Chronique n°23: Einstein, le sexe et moi – Olivier Liron

Titre: Einstein, le sexe et moi

Auteur: Olivier Liron

Éditeur: Alma

Nombre de pages: 200

Prix: 18€

Lien pour l’acheter: https://livre.fnac.com/a12118683/Olivier-Liron-Einstein-le-sexe-et-moi?omnsearchpos=1

Résumé:

«  » Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi.  » Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines. »

img_3690

Résumé:

J’ai acheté ce livre sans connaître l’auteur. Peut-être que certain d’entre vous le connaissent, il a participé à Questions pour un champion, personnellement je ne regarde pas cette émission et du coup je ne connaissais pas du tout Olivier Liron.

J’ai acheté ce livre car je voulais découvrir l’histoire de cet homme. Le résumé m’a donné envie de découvrir son histoire en fait. Je n’ai pas été déçue par ce livre. Il raconte, avec une honnêteté qui nous apparaît vraiment comme telle, l’histoire d’un homme atteint du syndrome Asperger.

J’ai trouvé ce livre très touchant. On découvre le parcours de l’auteur, au travers de ses joies mais aussi ses peines. On voit les difficultés qu’il a pu rencontré. La plus grande partie du livre se concentre sur son parcours dans Questions pour un champion. On voit avec des détails vraiment très précis comment il en arrivé à cela.

Je trouve très intéressant d’avoir un témoignage comme celui-là. Personnellement, je me suis beaucoup attaché au personnage, mais je devrais plutôt dire à la personne d’Olivier Liron, puisqu’il s’agit d’un témoignage autobiographique. C’est un livre qui évoque de sujets de société, comme le harcèlement ou le mal-être mais le tout avec énormément d’humour.

La seule chose que je reproche à ce livre c’est le langage. Je trouve qu’il est un peu trop familier mais en même temps, c’est ce langage qui fait qu’on arrive à s’attacher, à s’approprier ce livre, à avoir une certaine proximité avec l’auteur. C’est comme si l’auteur s’adresse directement à nous, sans barrière, sans filtre, donc je trouve d’un autre côté que c’est positif pour ce livre.

♥ ♥ ♥ ♥/5

Morgane

Laisser un commentaire